Aller au contenu

5 étapes pour mon parcours
vers l’enseignement supérieur

Les écoles d'art

Les écoles de création et de design

Publication : 25 avril 2022

Graphisme, architecture intérieure, stylisme, peinture, sculpture, photo, vidéo… dans le domaine de la création et du design, les écoles d’art sont nombreuses. Sélectives, elles proposent des cursus en 2 à 5 ans après le bac menant à des diplômes nationaux ou à des certificats d’écoles.
écoles nationales, régionales ou municipales des beaux-arts, DNAT, DNSEP

Écoles publiques : réputées et sélectives

Près de 60 écoles d’art publiques préparent aux métiers de la création et du design. Accessibles aux bacheliers, elles délivrent des diplômes reconnus aux niveaux bac + 3 ou bac + 5, ce qui favorise la mobilité étudiante et l’insertion professionnelle. Ces écoles appliquent des droits d’inscription modérés et permettent aux étudiants d’obtenir une bourse sur critères sociaux. Autant d’atouts qui les rend particulièrement attractives.

  • Une quarantaine d’écoles supérieures d’art et de design forment des artistes et des créateurs-concepteurs en arts plastiques ou en arts appliqués. Relevant du ministère de la Culture, ces écoles délivrent le DNA (diplôme national d’art), en 3 ans après le bac, puis le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique), en 2 ans. Trois options au choix à partir de la 2e année : artcommunication ou design, avec des parcours de spécialisation divers d’une école à l’autre. Accès sur concours. Plus d’informations sur le portail de l’Andéa.
  • Réputées et très sélectives, Les Arts-Déco-ENSAD forme des créateurs-concepteurs dans des domaines très divers (cinéma d’animation, illustration, photo/vidéo, scénographie, design…), Les Beaux-Arts de Paris-ENSBA, des artistes plasticiens, Les Ateliers-ENSCI, des créateurs industriels et des designers textiles. Leurs cursus en 5 ans après le bac mènent à des diplômes d’écoles. L’École d’Arles-ENSP forme des photographes en 3 ans post-bac + 2. Toutes recrutent sur concours. Plus d’informations sur le site du ministère de la Culture.
  • Une poignée d’écoles supérieures d’arts appliqués délivrent le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design), en 3 ans après le bac, puis le DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués), en 2 ans. Divers parcours de spécialisation possibles selon l’école et la mention choisie. Relevant de l’Éducation nationale, ces écoles recrutent sur dossier. Plus d’informations sur les fiches écoles: Boulle ; Duperré ; Estienne ; ENSAAMA ; ESAAT ; Lycée Alain ColasLycée La Martinière Diderot.

Certains candidats aux concours d'entrée en 1re année des écoles d'art publiques choisissent de faire une année préparatoire artistique.

Écoles privées : une offre d’inégale qualité

De nombreuses écoles privées ont investi le champ de la création et du design, avec des cursus en 2 à 5 ans, accessibles sur dossier (épreuve) et entretien de motivation à différents niveaux d’entrée. Certaines sont polyvalentes avec une spécialisation en fin de cursus. D’autres sont d’emblée spécialisées : stylisme, architecture intérieure, BD, communication visuelle, photo, par exemple.

Les frais de scolarité peuvent être très élevés, aussi mieux vaut se renseigner avant de s’inscrire. Effectif, équipement, programme, part de la pratique, stages, taux d’insertion des diplômés… sont autant de critères à prendre en compte pour choisir. Se rendre aux portes ouvertes est essentiel.

Privilégier les écoles reconnues par l'État (qui peuvent accueillir les élèves boursiers) et/ou par les organisations professionnelles (CFAI- Conseil français des architectes d'intérieur, par exemple) et celles qui délivrent des diplômes revêtus d'un visa officiel ou qui dispensent des formations certifiées par la CNCP (Commission nationale de certification professionnelle, plus d'info sur le site France compétences).