Aller au contenu

5 étapes pour mon parcours
vers l’enseignement supérieur

Les prépas talents : préparer les concours des écoles de la fonction publique

Publication : 3 juin 2021

Les prépas Talents du service public (ex-CPI classes préparatoires intégrées) sont ouvertes aux titulaires d'un bac + 3 ou plus issus de la diversité souhaitant passer les concours de la fonction publique. Ils bénéficient de conditions favorables pour réussir les concours d'accès à un poste d’encadrement dans une administration publique. Les inscriptions commencent maintenant !
Prépas Talents du service public

Les prépas Talents, c’est quoi ?

Les classes prépas Talents préparent les candidats issus de la diversité aux concours des grandes écoles de la fonction publique. Les classes sont réparties au sein des écoles de la fonction publique : IPAG (instituts de préparation à l’administration générale), CPAG (centres de préparation à l’administration générale), universités ou IEP (instituts d'études politiques) sur tous les territoires. Les prépas Tatents forment les candidats aux métiers des hauts fonctionnaires de demain.

À qui s’adressent ces classes prépas ?

Les candidats boursiers de niveau licence ou master motivés à rejoindre le service public sont sélectionnés sous conditions de mérite et de ressources. Les prépas Talents sont ouvertes en priorité aux candidats domiciliés et ayant suivi leur scolarité ou formation universitaire au sein des QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville), ZRR (zones de revitalisation rurale) et territoires ou départements d'outre-mer.

Pourquoi intégrer une prépa Talents ?

La formation est dispensée par des professionnels. Les candidats découvrent la méthodologie des épreuves et s'entraînent par des mises en situation et des cas pratiques. Chaque étudiant bénéficie d'un accompagnement et d’aides personnalisés :

  • tutorat renforcé, assuré par des fonctionnaires et hauts fonctionnaires en postes ou des fonctionnaires stagiaires des écoles de service public ;
  • appui financier pendant la formation avec une bourse de 4 000 euros, cumulable avec la bourse sur critères sociaux ;
  • facilité de logement ou de restauration.

Quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions débutent au mois de juin et sont organisées par chaque établissement accueillant une prépa Talents. L’admission se déroule sur dossier et entretien. Consultez régulièrement le calendrier des inscriptions.

Prépas Talents du service public | Consultez la carte des établisements près de chez vous

  • 74 classes prépas Talents du service public sont réparties sur tout le territoire.